Dwarf Fortress : Invasion et embuscade de gobelins



 

Etant un débutant sous Dwarf Fortress, je n’avais jamais réussi à passer le cap de la première embuscade de gobelins. Cette dernière se produit généralement la troisième année après que plusieurs gobelins soient venus voler des marchandises ou kidnapper des enfants. L’embuscade de gobelin est soudaine et vous vous retrouverez tout d’un coup avec 20 ou 25 gobelin et vous serez massacré si vous n’avez pas de bonnes escouades. Heureusement, j’ai eu de la chance, car mes vagues de migrants contenaient pas mal de nains ayant déjà de bonnes aptitudes de combats (il y en avait même un qui avait tué un troll). Donc, j’avais trois escouades de 10 soldats plus une escouade de capitaine de la garde, mais je ne l’ai pas envoyé au combat. Cette escouade sert à maintenir l’ordre et à rendre la justice dans Dwarf Fortress et il vaut mieux ne pas les entrainer.

Donc, quand le message de l’embuscade apparait, je lance les trois escouades sur le terrain à la mêlée. Je n’avais aucune stratégie militaire, pas d’archers, ni de fortifications. Pour que vos escouades attaquent un ennemi, on peut choisir sur une liste ou sélectionner dans un rectangle. La liste est une bonne solution, car les escouades poursuivront l’ennemi jusqu’à ce qu’ils restent visibles dans la carte tandis que le rectangle est loin d’être aussi précis. Ainsi, vous tapez sur s pour sélectionner vos escouades et ensuite, sur la lettre qui correspond à chaque escouade (a, b, c, d). L’escouade sélectionnée apparaitra en vert et vous tapez sur k (pour Kill) et l pour choisir dans la liste. Pour mon embuscade de gobelins, il faut sélectionner plusieurs ennemis en même temps et on peut le faire en maintenant la touche Shift et en tapant la touche correspondant à l’ennemi. Un exemple est que si vous voulez tuer 5 gobelins dans la liste qui sont identifiés par i, j, k, l, m alors vous maintenez la touche Shift et vous tapez sur ces touches à la suite et sur Entrée. Le message à coté de l’escouade indiquera qu’ils sont en mode Kill. J’ai fait cela pour mes trois escouades et cela a été un véritable bain de sang. J’ai du remplacer plusieurs fois des soldats morts par des civils pour jouer sur la supériorité numérique. Et j’ai zigouillé tous les gobelins, surtout le chef qui a eu pas moins de 5 nains au statut Adequate. En tout, j’ai perdu environ 50 nains (des civils et des militaires compris). J’ai poussé un ouf de soulagement, car j’avais quand même survécu, mais j’avais oublié cette foutue spirale de Tantruming. Evidemment, de nombreux nains morts amène une dépression en masse dans toute la forteresse.

Pour le moment, toutes les activités sont à l’arrêt et ma réserve d’alcool baisse à vue d’œil. J’ai essayé de faire des tombes pour des nains morts, mais il y en trop. Vous pouvez vérifier rapidement l’humeur des nains avec l’outil Dwarf Therapist qui permet d’afficher les nains par profession, niveau aptitude, bonheur, etc. J’ai plus de 50 nains avec le statut Miserable et presque 20 avec celui de Very Unhappy. J’ai essayé de donner des chambres, des lits, des tables et des chaises individuelles pour les déprimés, mais cela n’a pas l’air de marcher. Reste plus qu’à attendre et voir si cela s’arrange ou que cette spirale détruira ma forteresse. J’ai même eu un diplomate qui est parti vexé en voyant cette atmosphère digne de l’UMP dans les dernières élections !

J’'aurais pu réduire les victimes en préparant mieux ma défense. Ainsi, j’aurais pu entrainer des archers que j’ai totalement oublié. J’aurais pu également stationner plusieurs escouades à l’entrée de ma forteresse pour réduire le nombre de victimes. Mais je pense que le phénomène de Tantruming est inévitable, car il y aura toujours des pertes parmi vos soldats et ces derniers sont souvent le père, la mère, la femme ou l’amoureux de quelqu’un.

PS : L’outil Dwarf Therapist est une interface graphique permettant de mieux gérer vos nains. Vous pouvez afficher différents métiers, filtrer ceux qui ne font rien, etc. Vous pouvez même créer des filtres avec du JavaScript pour peaufiner vos options. Les développeurs mettent à jour constamment Dwarf Therapist pour supporter les derniers changements de Dwarf Fortress. Si votre version n’est pas compatible, lancez Dwarf Fortress, ensuite Dwarf Therapist et connectez-vous à internet. La mise à jour sera automatique et un message s’affichera que Dwarf Therapist a été mis à jour.

 




Share your views...

1 Respones to "Dwarf Fortress : Invasion et embuscade de gobelins"

Unknown a dit…

Les premières invasions de gobelins comme toutes les suivantes se règlent en mode siège : c'est-à-dire que tous les accès de la forteresse vers l'extérieur sont fermées, il faut attendre que les gobelins aient avec eux des unités "building destroyers" ou des unités volantes, pour penser à des stratégies militaires plus élaborées.

Pendant que les gobelins campent dehors, attendant une ouverture, des pièges sont posés derrière les ponts levis, avec des pièges à cage vous avez une efficacité maximale, bien sûr il faut plus de pièges que de gobelins et s'arranger qu'un nain aventureux n'aillent pas relever les pièges en plein siège, auquel cas il ferait la proie des gobelins non capturés jusque là.

Il est aussi possible d'ouvrir et de refermer les accès à la forteresse suffisamment vite pour faire rentrer les gobelins au compte-goutte, et ainsi juguler la gestion des prisonniers.

Ensuite viennent les fortifications et l'usage d'archers et d'armes de siège.

A noter que les gobelins n'aient pas d'archers pour riposter les archers peuvent faire un travail relativement efficace à travers les fortifications ou en montant sur les murets surplombant les gobelins pour les canarder. On peut aussi créer des tours dédiées contenant des stocks d'alcool pour y poster les archers à long terme.

Mais ça reste de la dentelle comparé à l'usage de pièges à cages.

Un piège assez drôle sinon plutôt efficace consiste à placer des rangées de pièges à armes le long de passerelles étroites surplombant une fosse de pics ou une douve : pour y faire tomber les gobelins qui sautent pour esquiver les coups.

Les archers ne seraient les plus efficaces qu'au moment ou les gobelins utilisent des montures volantes.

Toute stratégie militaire basée sur des affrontements classiques de troupes sont du gâchis de nain tant que vous n'avez pas d'escouades surentrainées, équipées d'armes en acier et doués dans leur utilisation, et capables de courir avec leur armure. Même en ayant une masse de nains telle que vous pouvez en sacrifier la moitié pour une simple bataille il faut prévoir un stock de tombes et de gratifications pour les familles en deuil pour gérer l'hécatombe sans mettre en péril la forteresse. Ce n'est à faire que dans les rares cas ou vous souhaitez vous débarrasser de nains génants ou entrainer vos médecins (si il y a des survivants)

Autant bâtir une arène et y entrainer vos nains contre des créatures dans des combats de plus en plus équilibrés pour entrainer ses médecins : ce qui est très précieux car d'avoir un hôpital et une équipe de médecins compétents, c'est déjà avoir su relever un des défis majeur du jeu !

Donc pour survivre dans les premiers temps pas trop le choix : une forteresse hermétique, quitte à faire une croix sur quelques caravanes.


12 janvier 2016 à 03:50

Enregistrer un commentaire