Dwarf Fortress : Le commerce et les caravanes



 

La dernière fois, j’avais parlé de l’abandon de ma forteresse à cause d’un bug dans Dwarf Fortress. J’en ai commencé une autre et j’ai eu un autre bug, cette fois, avec des nains qui restaient bloqués à cause de chemin inaccessibles même si ces derniers étaient parfaitement dégagés. Résultat, certains nains se sont retrouvés bloqués dans les niveaux inférieurs et sont morts de soifs. Et cela a coïncidé avec une énorme vague de migrants (30 d’un coup) et ils se sont tous retrouvés à glander toute la journée et toutes les tâches restaient en plan ! Heureusement, j’avais sauvegardé une partie précédente et j’ai recommencé à partir de là. Je vais continuer à jouer jusqu’à ce qu’il y ait un nouveau bug. Je pense que ce n’est pas une bonne idée de se précipiter sur ces nouvelles versions de Dwarf Fortress. J’ai joué avec la Dwarf Fortress 0.31.25 sans jamais avoir de problèmes, mais passons, et parlons un peu du commerce et des caravanes dans Dwarf Fortress.

Dès la première année, une caravane va arriver dans votre forteresse et vous pourrez acheter ce dont vous avez besoin et vendre vos propres produits. Pour faire du commerce dans Dwarf Fortress, il vous faut d’abord un Dépôt, et construisez-le dans un endroit dégagé (jamais dans le niveau sous-terrain). Si votre premier niveau est en surface alors, construisez-le à coté du wagon ou à coté de votre tunnel menant à la forteresse. Ensuite, construisez un mur autour du dépôt pour le protéger des voleurs et des gobelins. Une fois que vous avez construit votre dépôt, vous pouvez vérifier s’il est accessible en utilisant Depot Access et la carte affichera si votre dépôt est bien placé. Pour faire du commerce, un de vos nains doit posséder l’aptitude Appraiser même si n’importe qui peut faire l’affaire, mais les résultats ne seront pas probants. Maintenant, j’ai l’habitude de donner cette aptitude au moment d’embarquer. Ce nain deviendra le Broker dans votre Dwarf Fortress, mais il aura également d’autres aptitudes. Ce qui fait que lorsque la caravane va arriver, il risque de ne pas aller au dépôt pour commercer s’il est déjà occupé. De ce fait, vous devez désactiver ces autres aptitudes lorsque la caravane arrive ou mieux, vous les désactivez définitivement si vous avez une grande population (ce n’est pas toujours une bonne idée, car il n’aura rien à faire le reste du temps). Une autre technique pour forcer le Broker à commercer est de créer un Burrow dans la zone du dépôt.  Ainsi, vous pouvez le forcer à s’y rendre même s’il est occupé à d’autres tâches.

Une fois que le Broker est dans le dépôt et que les marchands ont déchargés leurs produits, vous pourrez commencer à trader (Touche q sur le dépôt et sur tapez sur t (trade). Il y aura deux menus dans le Trade de Dwarf Fortress, celui de gauche contient les produits du marchands et celui de droite contient vos propres marchandises. J’ai oublié de dire que lors que vous avez le message avertissant qu’une caravane arrive, sélectionnez le dépôt et transférez les produits que vous voulez vendre (touche g). Le Trade dans Dwarf Fortress est une chose complexe et le résultat dépend du type de marchand, mais aussi du talent de votre Broker. Plus celui-ci est élevé, et plus il obtiendra un meilleur prix. De plus, il pourra faire plus des contre-propositions s’il est talentueux. En effet, certaines caravanes partiront rapidement si vous n’êtes pas d’accord deux ou trois fois sur le prix. Il y a plusieurs techniques pour s’attirer les bonnes grâces des marchands et l’une d’elles est de faire plusieurs petits Trades. Ainsi, vous achetez quelques produits au prix fort pour que le marchand soit très content. Ensuite, vous recommencez et vous aurez des chances de faire de bonnes affaires.

Les caravanes peuvent vous vendre des produits qui ne sont pas disponibles pour les nains ou ceux qui sont difficiles à fabriquer. Par exemple, ma priorité est d’acheter les armes et les outils en métal, notamment les pioches. Il faut du temps pour faire de la métallurgie dans Dwarf Fortress et donc, c’est une bonne occasion de les acheter directement au marchand. De même, achetez un Anvil qui est requis pour construire votre Forge. S’il vous reste assez d’argent après ces produits de base, achetez de la nourriture pour diversifier la cuisine de vos nains. 

Evidemment, vous pouvez vendre vos propres produits dans Dwarf Fortress et cela doit être l’une de vos principales tâches quand vous commencez à jouer. Il y a une chose que les caravanes adorent est les produits d’artisanat (Crafts). Donc, commencez à creuser vos niveaux et créez une bonne pile de roche. Ensuite, créez un atelier de Crafts et faites une répétitions de tâches sur Rock Crafts. La roche est toujours disponible en grande quantité et les Crafts ne sont pas un produit nécessaire pour vos nains (en tout cas, ils pourront s’en passer). A coté de l’atelier, vous créez une seconde pile de Finished Good et configurez-le de sorte qu’il accepte uniquement les Finished Goods de roche. Il suffit de parcourir les différentes options et de les désactiver, sauf celles qui concernent celles qui nous intéresse. Les Crafts vous donneront une bonne base pour commercer dans Dwarf Fortress, mais leurs valeurs sera minimales parce que ce sont de petits objets.

Vous pouvez augmenter leur valeur en les décorant avec des pierres précieuses. Si vous avez de la chance, vous trouverez des pierres semi-précieuses et précieuses à quelques niveaux en dessous. Le Wiki de Dwarf Fortress décrit toutes les pierres précieuses et leurs valeurs. Quand vous avez trouvé des pierres, créez une pile pour les pierres précieuses et juste à coté, créez un atelier de Jeweller. Activez, si nécessaire, les aptitudes de Jewellery, d’un de vos nains et commencez à tailler les pierres. Quand vous trouvez des pierres précieuses dans Dwarf Fortress, elles sont encore à l’état brut et vous devez les tailler. Quand elles sont toutes taillées, créez une seconde tâche, toujours, dans Jeweller, intitulé Incrust with Gems et sélectionnez Finished Goods dans la liste. Le Jeweller va utiliser les pierres taillées pour décorer les Crafts en roche que nous avions crées en augmentant considérablement leur valeur. Un exemple est que si un bracelet en roche standard coute 15* alors il en vaudra dans les 300 ou 350 quand il sera décoré par le Jeweller. Au moment de faire le prochain Trade dans Dwarf Fortress, sélectionnez uniquement ces finitions décorées et vous aurez beaucoup de bénéfices possibles. Concernant les bénéfices, sachez que le marchand n’acceptera aucune transaction s’il ne fait pas un bénéfice. A vous de tester différents montants jusqu’à ce qu’il accepte. Une autre chose qui a beaucoup de valeur dans Dwarf Fortress est le produits en céramique, mais c’est assez difficile de les créer (il faut de l’argile, du combustible, etc). Mais une céramique peut valoir dans les 3000*, donc cela reste une bonne option.

Une chose encore concernant les caravanes est qu’elles appartiennent à différentes races (humains, nains, elfes et même gobelins). Votre première caravane sera toujours des nains, mais les elfes viendront la seconde année. Les Elfes sont très susceptibles et très durs en affaire. Ainsi, vous ne devez JAMAIS leur vendre quelque chose en bois parce qu’ils prendraient ça comme une insulte (les Elfes vénèrent le bois). Si vous faites une gaffe avec des elfes, alors ils risquent de vous déclarer la guerre.

Votre Broker gagnera en talent à chaque fois qu’il fera du commerce dans Dwarf Fortress. Et petit à petit, vous pourrez augmenter la valeur de vos produits et même faire des petits bénéfices sur le long terme. Quand vous avez terminé de commercer avec une caravane, celle-ci vous demande les choses dont vous avez le plus besoin (c’est disponible dans la version 0.34). Ainsi, vous pouvez spécifier certains produits pour que la caravane l’apportent en grande quantité la prochaine fois.

 




Share your views...

1 Respones to "Dwarf Fortress : Le commerce et les caravanes"

Unknown a dit…

Excellente idée celle du burrow pour emmener le trader au marché !

D'habitude je me contente de désactiver toutes les autres tâches mais il trouve encore le moyen de flâner ou d'assister à une fete ou de trimballer un objet d'un point A à un point B.

Sinon pour compléter ce tuto sur le commerce une bonne partie du commerce dans DF consiste à bien veiller à ce que tous les objets qui sont vendus aux marchands soient soit de fabrication locale, soit personnalisés par vos nains : par exemple vous achetez des instruments de musique réclamés par vos nobles, puis vous les recouvrez de décorations en os ou en pierres précieuses (mais je les gardes pour les fenêtres), ou d'images en cuir ou en tissu.

Ainsi tous les objets personnalisés vendus à l'export comptent dans la richesse créée par votre forteresse.

Cette richesse créée est un indicateur de prospérité permettant d'attirer de nouveaux migrants, des nobles, et de progresser vers un Comté, une Baronnie ou un Royaume.

Aussi, à mesure que le talent de vos artisans progresse de proficient à légendaire, la valeur d'un seul objet grimpe à des sommets explonentiels, vous permettant d'acheter des armes chères d'une part, et vous facilitant la logistique commerciale en n'amenant qu'une paire d'objets valant bonbon, au liant de charrier une masse d'objets de peu de valeur.

ça a aussi toute son importance dans le poids total que peu porter la caravane, si vous ne lui vendez que des pierres et ne pourra qu'en prendre une dizaine, et vous serez obligés de lui acheter veau, vaches cochons et tout ce qui peut l'alourdir afin qu'elle puisse repartir, vous livrant aussi à un calcul d’apothicaire dont on se passerait volontiers.


12 janvier 2016 à 04:02

Enregistrer un commentaire