Dwarf Fortress : Ne vous faites pas Tantrumiser !



 

Qu’ils soient des débutants ou des experts, tous les joueurs de Dwarf Fortress sont terrifiés par le Tantruming. Ce dernier apparait dans la forteresse quand un message s’affiche indique : Untel is throwing a tantrum. Cela signifie qu’un nain jette des pierres ou donne des coups parce qu’il est de très mauvaise humeur. Il suffit de sélectionner le nain et de regarder ce qu’il pense pour voir qu’il a souvent une humeur de miserable ou de very unhappy. Il n’y a pas de problème quand un seul de vos nains a ce comportement, mais on doit comprendre que chaque nain dans Dwarf Fortress est lié aux autres d’une manière ou d’une autre. Ce nain Tantrumisé peut être le père, le frère ou la mère de quelqu’un. Et si le Tantruming s’aggrave alors ce nain peut devenir cinglé et entrer dans une rage folle. Il peut se suicider ou vous pouvez envoyer une escouade pour en finir et on obtient le même résultat : la mort ! Etant donné de ses relations, les autres membres de sa famille ou ses amis vont être gagnés à leur tour par cette mauvaise humeur et vous vous retrouvez avec une putain de spirale de Tantrum qui peut détruire votre forteresse. Je prend juste un exemple que j’ai eu dans ma forteresse.

Ma forteresse actuelle a déjà plus de 140 nains, et avec ce nombre, la gestion des nains est très difficile. Il faut fournir suffisamment de lits, de nourritures et de boissons diversifiées sans oublier l’aspect militaire. Donc, j’ai actuellement trois escouade de 10 militaire avec des capacités différentes. Première erreur de ma part, au moment de ma sélection de militaires pour l’escouade, j’ai juste regardé les aptitudes et non la personne. En général, on doit éviter de mettre des mères dans une escouade, car leurs enfants risquent de les suivre partout même au combat. Donc, mes escouades sont prêtes et elles s’entrainent régulièrement, jusque là, il n’y a aucune problème. Dans mes précédents articles, j’ai déjà parlé des Dangers Rooms qui permettent de faire progresser rapidement l’entrainement des militaires dans Dwarf Fortress.

Donc, j’étais tranquille dans mon coin et je décide d’envoyer un de mes militaires dans une Danger Room. Dès qu’il entre dans la Room, je ferme immédiatement la porte, j’assigne un nain au levier qui relie les piquets rétractables en bois et c’est parti. Je n’avais pas remarqué que le nain en question était une femme (une jeune maman) et vous l’aurez deviné, son rejeton l’a accompagné dans la Danger Room sans que je ne m’en aperçoive. Théoriquement, des piquets d’entrainement en bois (training spears) ne font aucun mal à un militaire, car il est équipé de protections. Mais l’enfant a été littéralement déchiqueté par ces piquets éclaboussant de sang la pièce et la mère qui a assistée toute la scène. Je ne vous raconte plus la suite ? Si ? Alors c’est parti !

La naine en question s’appelait Sarvesh et au début, cela ne l’a pas affecté outre-mesure, mais la dépression est rapidement venue et je me suis retrouvé avec une mère déchainée qui en voulait à la terre entière, surtout à celui qui l’avait mise dans cette Danger Room. Et si ce n’était que ça, le gamin transformé en apéricube avait beaucoup d’amis chez les autres enfants et ils se sont mis aussi à déprimer grave ! Le résultat est que j’avais des enfants et tout un tas de personnes qui se sont Tantrumisés à une vitesse Grand V. Sarvesh était inconsolable et même si j’ai crée une belle tombe pour son gamin, cela n’a pas marché. En fait, le Tantruming exacerbe tous les autres petites lacunes du personnage tels qu’une bonne nourriture, une chambre individuelle, etc.  D’abord j’ai laissé courir, mais cela n’a pas calmé les choses à tel point que Sarvesh, dans une rage folle, a tué deux nains. Et évidemment, ces deux nains avaient une famille très nombreuse qui a déprimée à son tour et ainsi tourne la galère de la spirale de Tantruming.

Quand vous avez plus de 50 nains dans votre Dwarf Fortress, il y a un noble appelé Capitaine de la garde (captain of the guard) qui apparait. Ce dernier est chargé de rendre la justice dans votre forteresse. Touche z et onglet Justice. Ce capitaine a beaucoup de besoins tels qu’un cabinet, un Armor Stand, un Weapon rack, un lit, une table, etc. J’ai comblé quasiment tous ces besoins (malheureusement, impossible de lui assigner un Cabinet, car c’est toujours sélectionné par défaut pour mes escouades). Quand vous avez un capitaine de garde, vous pouvez assigner une escouade qui servira de garde de la forteresse (ca aussi, je n’y arrive pas encore, je ne sais pas pourquoi). Quand un crime est commis, les autres nains le rapportent au capitaine des gardes et l’onglet Justice répertorie le crime et vous pouvez condamner l’accusé.

Dans le cas d’un meurtre, il faut qu’il y ait des témoins qui aient assistés à la scène. Dans mon cas de double meurtre, Sarvesh a été reconnu par 3 nains pour le premier et plus de 11 pour le second meurtre. Donc, dans l’onglet Justice, vous sélectionnez le crime et vous tapez sur Convict somebody et vous sélectionnez votre coupable (Sarvesh dans ce cas). Pour que la sentence soit rendue, vous avez besoin soit de cage ou de Restraint pour l’enfermer ou l’attacher. Les cages en bois ne peuvent être utilisées dans la justice. Donc, j’ai crée des Restraints en zinc (c’est pas le meilleur choix, mais je n’avais que ça sous la main). Quand le restraint est construit, il faut l’assigner à la Justice (touche q sur le Restraint, ensuite sur la touche r pour le transformer en room et enfin, sur la touche j pour l’assigner comme Justice).  Ensuite, le capitaine des garde attache le coupable pour une durée dépendant de la nature du crime (le meurtre étant le plus grave, donc, Sarvesh risque de croupir un bout de temps et risque de mourir de faim). Je pense créer une Stockpile de nourriture à coté de du Restraint pour voir si cela arrange les choses.

Une chose est que si vous créez une escouade de garde de la forteresse, ne les équipez jamais avec des armes mortelles et ne les entrainez pas. S’ils possèdent la moindre aptitude militaire, ils vont tuer le coupable plutôt que de le capturer. Pour le moment, j’ai mon capitaine de garde qui est tout seul. Si le crime est particulièrement atroce, vous pouvez faire appel au Hammerer de votre forteresse. Dans Dwarf Fortress (à partir de 0.34), il s’agit d’un noble que vous assignez et qui fera office de bourreau. Il sera impitoyable, mais je ne pense pas l’utiliser contre ma coupable de deux meurtres. Après tout, elle a juste perdue les pédales, car elle a vu son enfant se faire déchiqueter en Live !

Mon premier cas de Tantruming était presque résolu, mais j’ai complètement négligé les enfants qui perdaient aussi la boule. Ils devenaient de plus en plus violents, interrompant les adultes et foutant la merde (Sa majesté des mouches en version Dwarf Fortress !) A tel point, qu’ils ont interrompus les nains qui transportaient des marchandises précieuses au dépôt, car une caravane d’humains était arrivée. Les nains, complètement assaillis par ces morveux, ont laissés tomber tous les Crafts destinés au commerce (chaque Craft valait au moins 1000*). Je savais que je n’avais plus les moyens d’arrêter cette spirale de Tantruming (presque 70 nains sur 150 perdent les pédales maintenant). Alors je me suis dit : “ Y en marre et si je dois abandonner, vaut mieux le faire dans les règles de l’art ”. Donc, quand j’ai vu tous ces enfants qui foutaient le bordel autour du dépôt, j’ai activé un des meilleurs escouades (deux nains dedans avaient le statut de légendaire) et je leur ai ordonné l’ordre d’attaquer les fauteurs de troubles qui perturbaient ma démocratie de Dwarf Fortress. Les mères ne sont jamais très loin de leurs enfants et donc, une jeune maman a regardé un de mes Swordwarfs légendaire qui arrachait littéralement le cerveau de son enfant… Curieusement, la situation s’est calmée pour le moment, mais je sens l’Abandon de la forteresse à des kilomètres…

Je pense qu’un Tantruming causé par la mort d’un proche est presque impossible à résoudre, mais je peux me tromper.

 

Mots clés Technorati : ,




Share your views...

0 Respones to "Dwarf Fortress : Ne vous faites pas Tantrumiser !"

Enregistrer un commentaire