Dwarf Fortress, le guide sur le mode Adventurer



 

Dans mes derniers articles, j’ai dit que j’avais testé le mode Adventurer et je le trouve bien sympathique pour des parties vite faites, bien faites. Le mode Adventurer de Dwarf Fortress vous permet d’explorer le monde et de construire votre propre légende en cours de route… à condition de ne pas mourir bêtement. L’avantage du mode Adventurer est qu’il vous permet de revisiter vos anciennes forteresses avec toute la nostalgie qui s’impose. Mais on peut jouer à ce mode même si on n’a pas construit une seule forteresse puisque la création du monde crée des forteresses, des civilisations et figures historiques. Pour ces dernières, il est intéressant de passer un peu de temps sur le monde Legends qui est une sorte de livre d’histoire sur votre monde. Il répertoire les créatures de votre monde et ses faits les plus marquants. Au début, cela peut paraitre barbant comme tous les livres d’histoires, mais cela devient intéressant si on connait un peu mieux les régions et les différentes civilisations. Le mode Legends de Dwarf Fortress indexe aussi les monstres oubliés (Forgoten Beasts) et c’est pratique de savoir à qui on a affaire. Legends vous offre aussi un aperçu des dieux et des déesses des humains, des elfes et des nains et vous pouvez même savoir s’ils ont maudit quelqu’un. Ainsi, il n’est pas rare qu’un Dieu ait maudit quelqu’un et qu’il l’ait transformé, soit en vampire, soit en monstre étrange. Mais revenons au mode Adventurer de Dwarf Fortress.

Premièrement, vous devez maitriser les raccourcis claviers pour bien jouer au mode Adventurer, et les raccourcis peuvent être personnalisés, mais voici les touches par défaut :

Tâche

Raccourci clavier

Les touches directionnelles (haut, bas, droite et gauche) Pour vous déplacer dans le monde. Cela permet aussi de se déplacer dans les menus, par exemple, dans le commerce
g Pour prendre quelque chose sur le sol
w Pour vêtir quelque chose
i L’inventaire de vos objets
p Mettre quelque chose dans l’inventaire
t Jeter quelque chose
r La même chose que revêtir, mais je ne le maitrise pas totalement
e Manger ou boire quelque chose
u Actionner un levier ou un autre mécanisme
Ctrl + A Attaquer un ennemi
Ctrl + T Passer en mode de déplacement rapide
Ctrl + Q Fichier journal de votre aventure
Ctrl + > Passer du mode rapide à standard
Ctrl + z Dormir

 

Ce ne sont que quelques raccourcis parmi les dizaines qui sont disponibles. Notez que ces touches peuvent varier selon les menus que vous utilisez. Votre personnage dans le mode Adventurer de Dwarf Fortress doit manger et boire, et au début, il aura quelques provisions et de l’eau, mais vous devrez vous réapprovisionner régulièrement. Pour la nourriture, vous pouvez en acheter auprès des marchands ou tuer des animaux et pour l’eau, vous pouvez vous désaltérer dans une rivière ou dans un puits. Quand vous choisissez un personnage dans le mode Adventurer de Dwarf, vous pouvez choisissez les capacités qu’il aura. Ainsi, dans les aptitudes de base, je vous conseille d’augmenter l’endurance, l’agilité, la récupération, le Tough et le Social Awareness. Ce dernier permet de se lier facilement avec les autres et donc, cela vous permettra à la fois de connaitre l’histoire des autres personnages, mais aussi de recruter facilement d’autres compagnons.

Dans les aptitudes de combat, la défense est essentielle donc, augmentez toujours les capacités de Dodger, Amor User, Shield User et choisissez une capacité offensive tels que Maceman, Swordman, Hammerman. Attention, n’augmentez pas toutes les capacités offensives pour avoir l’arme qu’il faut au départ. C’est la capacité la plus élevée qui déterminera votre arme. Ainsi, si vous choisissez  la capacité Maceman au niveau Proficient  et que  vos autres capacités sont standard alors vous serez armé d’une masse. Le matériau de cette masse semble aléatoire tels que l’argent, l’acier ou le bronze. En général, je n’augmente qu’une seule capacité offensive et je met sur Adequate les capacités défensives que nous avons déjà listés. Par ailleurs, augmentez aussi le niveau d’Ambusher pour mieux chasser et améliorer vos capacités de détection. Enfin, n’augmentez pas les aptitudes Fighter et Archer, car elles s’amélioreront rapidement et automatiquement.

D’après mon expérience, je ne choisis plus d’être un Archer parce que ce n’est pas efficace. Hammerman et Maceman permettent d’être un meilleur combattant, car la plupart des combats seront des corps à corps.

 

Commencer votre exploration d’aventurier dans Dwarf Fortress

 

Vous commencez le mode Adventurer dans un hameau d’humains et vous pouvez leur demander des informations sur les régions voisines ou un service, généralement une tâche à faire. Pour parler avec un autre personnage dans le mode Adventurer de Dwarf Fortress, vous tapez sur la touche k et et vous positionnez le curseur sur le personnage en question en appuyant sur la touche Entrée. Vous aurez plusieurs menus pour engager la conversation tels que Trade, Surrounding, Capital, Family ou Join. Pour le moment, contenez-vous de vous informer sur le voisinage et s’ils ont une tâche à effectuer. Dans ce dernier cas, on vous dira souvent qu’une créature les emmerde depuis quelques temps et qu’il faut un brave pour lui régler son compte. Trade ne fonctionne qu’avec les marchands et ils ne sont pas présents dans tous les hameaux. Dans le mode Adventurer, vous avez deux modes de déplacement, standard et rapide. Le mode rapide est activé avec Ctrl + T. Là dedans, vous verrez une carte de votre monde et vous pourrez parcourir de longues distants. Dans un hameau sur la carte, des lignes jaunes indiquent simplement des maisons et des lignes blanches indiquent des boutiques ou des marchands. Quand un personnage vous indique une tâche, celle-ci s’affiche automatiquement dans la menu Log (disponible avec Ctrl+Q). En tapant sur z avec la tâche en surbrillance (si vous avez plusieurs tâches à faire), la carte vous indiquera l’emplacement de la tâche pour la situer précisément. En tapant sur l dans ce menu, cela affichera une ligne allant de votre position actuelle jusqu’à cette tâche.

Une chose importante dans Dwarf Fortress est que vous ne devez jamaisvous déplacer la nuit à cause des Bogeyman. Vous aurez peu de chances de survivre à leur attaque. Dès que la nuit approche, dirigez-vous tout de suite auprès du hameau le plus proche et demandez la permission de rester aux habitants (disponible dans le menu du Dialogue). En mode rapide, vous pouvez voir l’heure de la journée. Une icône en forte d’étoile indique que c’est le jour et une carte en bleu sombre indique que c’est la nuit. Quand vous voulez dormir, appuyez sur Ctrl + z et vous pourrez spécifier le nombre d’heures de sommeil (le défaut est de 8 heures). Vous pouvez régler sur 12 ou 13 heures pour parvenir au jour suivant à condition que vous dormiez dès la tombée de la nuit.

Quand un personnage vous indique une tâche à faire, il vous dira parfois qu’il est préférable d’utiliser une arme avec un métal particulier (par exemple, du cuivre ou de l’argent). Notez que cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas le tuer avec un métal différent, mais ce sera juste plus difficile.

Maintenant, vous avez votre tâche et vous dirigez vers la créature en question. Généralement, la créature se cache souvent dans un Lair (repaire) et on peut le voir facilement sur la carte avec son icône de rond gris. Quand vous passez en mode Standard pour débusquer la créature, vous avez un petit menu sur le coté supérieur gauche de la fenêtre qui vous permettra de localiser votre tâche selon les points cardinaux. La tâche est indiqué par les lettres TSK et il suffit de se déplacer selon son emplacement. Par exemple, si TSK indique SE alors vous devez vous déplacer vers le sud ouest. Dès que vous arrivez à l’emplacement de la tâche, l’icône TSK indiquera trois astérisques blancs informant que vous êtes arrivés. Généralement, les repaires sont au niveau sous-terrain, donc ouvrez bien les yeux pour voir la petite flèche clignotant en rouge qui vous indique l’entrée du repaire.

 

Le combat dans le mode Adventurer de Dwarf Fortress

 

Le combat dans le mode Adventurer de Dwarf Fortress se déclenche par les touches Ctrl+a. Vous pouvez aussi faire une mêlée avec les touches directionnelles, mais vous serez tués en quelques minutes. Placez-vous le plus possible de la créature et tapez sur Ctrl+a, ensuite tapez sur encore a pour sélectionner votre ennemi (il y aura plusieurs lettres selon le nombre de d’ennemis). Le menu suivant vous permet de choisir l’endroit du corps où vous voulez frapper (partie supérieur, inférieur, tête, bras gauche, pied droit, etc). A coté de la partie du corps, vous verrez des indications sur le pourcentage de réussite de votre attaque telles que Easy Strike, Normal Strike, Tricky Strike et Impossible Strike. A coté de ces premières indications, vous verrez des annonces tels que Fairly Solid, Can’t Stand, etc. Fairly Solid indique que vous serez bien stable quand vous porterez votre coup. Les autres, par exemple Can’t Stand, risquent de vous déséquilibrer et vous raterez non seulement votre coup, mais vous serez très vulnérable à la contre-attaque qui va suivre.

Donc, choisissez toujours Easy Strike avec Fairly Solid. Et si c’est possible, choisissez toujours la tête (head), car un seul bon coup à la tête de votre ennemi met fin généralement au combat. Moi, je commence par me battre seul, mais vous pouvez recruter des compagnons au début de votre aventure dans Dwarf Fortress. Pour ce faire, dirigez-vous vers une forteresses (elles sont indiquées par de grandes icônes sur la carte) et recrutez des soldats. Au début, vous ne pourrez en recruter que 3, mais d’autres se joindront à vous si vous commencez à devenir populaire. Le Wiki de DF indique de ne jamais se battre seul si on n’a pas de bonne armure et un bon bouclier. Mais j’ai pu tuer plus de 4 ennemis en étant seul.

Un conseil pour les combats, choisissez toujours ceux qui vous indiqués par les tâches. Ne pénétrez jamais dans un repaire que vous découvrez par hasard, car vous risquez de rencontrer un adversaire redoutable. Cela m’est arrivé et un Troll m’a tué d’un seul coup. De même, évitez des endroits tels que les temples et les tombes. Dans ces dernières, vous allez trouver beaucoup d’objets très précieux, des armes, des pièces d’or, mais vous allez aussi rencontrer des morts-vivants et un mort-vivant peut se transformer en plusieurs adversaires si vous le découvrez. Donc, ne soyez pas gourmand dès le début.

Pour ceux qui n’ont jamais encore joué au mode Adventurer de Dwarf Fortress, tout cela peut sembler assez confus, mais j’espère publier un autre article avec des captures d’écran.

 




Share your views...

0 Respones to "Dwarf Fortress, le guide sur le mode Adventurer"

Enregistrer un commentaire