Dwarf Fortress : Tutoriel sur le mode Adventurer



 

Comme promis, voici quelques captures d’écran sur le mode Adventurer de Dwarf Fortress. Je ne vais pas aller dans les détails, et vous pouvez lire mon précédent article si c’est nécessaire.

La première étape dans le mode Adventurer de Dwarf Fortress est de choisir la race et son statut (Peasant, Hero, ou Semi-God). La différence entre ces statuts est que les héros et les demi dieux sont légèrement plus résistants.

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Ensuite, on va configurer les aptitudes que notre aventurier aura au départ.

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Comme vous le voyez dans les aptitudes de combat, Hammerdwarf est sur Skilled et donc, le Hammer (Marteau) sera son arme principal. Les autres capacités sont principalement défensives.

Quand vous commencez votre aventure dans Dwarf Fortress, voici la carte que vous allez voir :

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Par défaut, la carte ne sera révélée qu’en fonction de vos déplacements. Mais il parait qu’on peut bidouiller les options de Dwarf Fortress pour révéler toute la carte, mais je n’en vois pas la nécessité. Les petits rectangles qu’on voit sont des maisons et, on va en profiter pour en parler aux humains et demander s’il y a une tâche.

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Pour parler à quelqu’un, tapez sur k et déplacez le curseur sur le personnage. Sur le coté supérieur gauche de la fenêtre, vous pourrez choisir votre interlocuteur.

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Le menu de conversion offre plusieurs choix tels que Trade, Join, Permission to stay for a day, etc. Tapez sur Service pour voir s’il y a quelque chose :

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La dialogue avec le personnage indique qu’il n’a pas de tâches à nous offrir, donc, allons voir ailleurs si nous y sommes. En tapant sur i, vous pourrez accéder à votre inventaire d’objets :

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Avec la touche e, vous pourrez manger ou boire quelque chose :

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Nous avons de la nourriture et un peu d’eau, mais elles vont s’épuiser rapidement. De ce fait, réapprovisionnez-vous  régulièrement. Pour aller plus vie, nous allons passer en mode de déplacement rapide avec les touches Ctrl+t.

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Voici la carte de notre monde. Les lignes jaunes indiquent que vous êtes à coté de maisons ce qui peut servir à s’abriter pendant la nuit. Sur le coté supérieur droit de la fenêtre, vous avez une icône en forme d’étoile indiquant le soleil. Cette icône va se déplacer de droite à gauche et lorsqu’elle arrive à la fin, cela indique que la nuit arrive et qu’il faut vous grouiller pour trouver un abri.

Pour le moment, explorons les alentours pour trouver quelque chose d’intéressant :

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Tiens, voilà une forteresse. Pour l’explorer, vous devez repasser en mode standard et voir s’il y a des guerriers à recruter.

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C’est la forteresse en mode Standard. S’il y a des guerriers, on peut les trouver dès le premier niveau, mais cette forteresse a l’air abandonnée même si son seigneur est toujours là. Le Seigneur comme tout noble qui se respecte, vous traitera avec condescendance et il ne donnera ni service, ni quoi que ce soit. Quittons cet endroit sans aucun intérêt.

 

Je continue mon exploration et je tombe sur un autre hameau, et un des humains me confie une tâche :

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Dès que vous avez une tâche, elle s’affichera dans le menu Log de Dwarf Fortress (avec les touches Ctrl+q). La tâche est sélectionnée par défaut et tapez sur l pour situer son emplacement par rapport au votre :

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Quand la nuit tombe, la carte devient bleutée :

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Si vous ne mangez pas et ne buvez pas régulièrement. Des messages indiquant Thirsty et Hungry s’afficheront au bas de l’interface :

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Donc, tapez sur e et choisissez quelque chose à manger et à boire dans le menu. Si le message Browsy, cela indique que vous devez dormir.

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Après avoir dormi, j’essais de trouver un point d’eau et je tombe sur un groupe de corbeau géant. Donc, c’est l’occasion de s’exercer au combat. Approchez-vous de la créature à combattre et tapez sur les touches Ctrl+a, vous aurez ce message :

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Tapez sur a (dans mon cas), et le menu suivant apparaitra :

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Le menu indiquera toutes les parties du corps où vous pouvez attaquer. Chaque attaque est indiquée par son niveau de réussite (Easy, Normal, Tricky et Impossible). A coté, vous avez, je pense, la stabilité de votre position après l’attaque, mais je ne suis pas sûr. Donc, je vois que la partie supérieure de la jambe droite est vulnérable et que l’attaque peut réussir, donc je la sélectionne et voici ce qui se passe :

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Crac ! On entend presque l’os du corbeau qui se brise ! Evidemment, le combat est vraiment égal entre un corbeau géant et un nain armé d’un marteau de guerre… Après quelques attaques bien placées, j’ai pu tuer le volatile en question et j’ai voulu en tirer de la viande. Pour ce faire, placez-vous directement sur le corps de votre ennemi et tapez sur x, un menu apparaitra listant différentes tâches :

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Create permet d’aiguiser de la roche afin de créer des Crafts. Butcher permet d’avoir des plumes, de la fourrure et de la viande. Mais malheureusement, quand je sélectionne cette option, on m’indique que je n’ai pas d’outil disponible. Il y a eu un autre problème avec ce corbeau. Quand vous attaquez quelqu’un et que c’est une créature non hostile, un message vous demandera de confirmer que vous voulez toujours le zigouiller.  Et il faut faire Alt+y pour le confirmer. Si vous avez tué un allié alors vous ne serez plus le bienvenu dans la région entière, mais j’ignore ce qui se passe pour ce corbeau… Mais continuons notre tâche et trouvons la personne à tuer.

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Et voilà, nous avons trouvé l’emplacement de la tâche. C’est un camp et non un repaire comme j’ai l’habitude d’en rencontrer. Passons en mode de déplacement standard avec les touches Ctrl+>.

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Le menu dans l’image ci-dessus se trouve dans le coté supérieur gauche de la fenêtre et on le voit que le  camp que nous recherchons se trouve au Sud-Sud-Est. Donc, déplaçons-nous en conséquence. Et… Je suis morts en 2 secondes. Un campement abrite souvent plusieurs ennemis et donc, environ 15 gobelins me sont tombés dessus. Pour finir, je dois vous dire un truc super important…. Vous verrez souvent, alors TRES TRES souvent le message ci-dessous dans le mode Adventurer de Dwarf Fortress :

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Mais n’est-ce pas ça qui est le plus amusant ?

 


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Dwarf Fortress, le guide sur le mode Adventurer



 

Dans mes derniers articles, j’ai dit que j’avais testé le mode Adventurer et je le trouve bien sympathique pour des parties vite faites, bien faites. Le mode Adventurer de Dwarf Fortress vous permet d’explorer le monde et de construire votre propre légende en cours de route… à condition de ne pas mourir bêtement. L’avantage du mode Adventurer est qu’il vous permet de revisiter vos anciennes forteresses avec toute la nostalgie qui s’impose. Mais on peut jouer à ce mode même si on n’a pas construit une seule forteresse puisque la création du monde crée des forteresses, des civilisations et figures historiques. Pour ces dernières, il est intéressant de passer un peu de temps sur le monde Legends qui est une sorte de livre d’histoire sur votre monde. Il répertoire les créatures de votre monde et ses faits les plus marquants. Au début, cela peut paraitre barbant comme tous les livres d’histoires, mais cela devient intéressant si on connait un peu mieux les régions et les différentes civilisations. Le mode Legends de Dwarf Fortress indexe aussi les monstres oubliés (Forgoten Beasts) et c’est pratique de savoir à qui on a affaire. Legends vous offre aussi un aperçu des dieux et des déesses des humains, des elfes et des nains et vous pouvez même savoir s’ils ont maudit quelqu’un. Ainsi, il n’est pas rare qu’un Dieu ait maudit quelqu’un et qu’il l’ait transformé, soit en vampire, soit en monstre étrange. Mais revenons au mode Adventurer de Dwarf Fortress.

Premièrement, vous devez maitriser les raccourcis claviers pour bien jouer au mode Adventurer, et les raccourcis peuvent être personnalisés, mais voici les touches par défaut :

Tâche

Raccourci clavier

Les touches directionnelles (haut, bas, droite et gauche) Pour vous déplacer dans le monde. Cela permet aussi de se déplacer dans les menus, par exemple, dans le commerce
g Pour prendre quelque chose sur le sol
w Pour vêtir quelque chose
i L’inventaire de vos objets
p Mettre quelque chose dans l’inventaire
t Jeter quelque chose
r La même chose que revêtir, mais je ne le maitrise pas totalement
e Manger ou boire quelque chose
u Actionner un levier ou un autre mécanisme
Ctrl + A Attaquer un ennemi
Ctrl + T Passer en mode de déplacement rapide
Ctrl + Q Fichier journal de votre aventure
Ctrl + > Passer du mode rapide à standard
Ctrl + z Dormir

 

Ce ne sont que quelques raccourcis parmi les dizaines qui sont disponibles. Notez que ces touches peuvent varier selon les menus que vous utilisez. Votre personnage dans le mode Adventurer de Dwarf Fortress doit manger et boire, et au début, il aura quelques provisions et de l’eau, mais vous devrez vous réapprovisionner régulièrement. Pour la nourriture, vous pouvez en acheter auprès des marchands ou tuer des animaux et pour l’eau, vous pouvez vous désaltérer dans une rivière ou dans un puits. Quand vous choisissez un personnage dans le mode Adventurer de Dwarf, vous pouvez choisissez les capacités qu’il aura. Ainsi, dans les aptitudes de base, je vous conseille d’augmenter l’endurance, l’agilité, la récupération, le Tough et le Social Awareness. Ce dernier permet de se lier facilement avec les autres et donc, cela vous permettra à la fois de connaitre l’histoire des autres personnages, mais aussi de recruter facilement d’autres compagnons.

Dans les aptitudes de combat, la défense est essentielle donc, augmentez toujours les capacités de Dodger, Amor User, Shield User et choisissez une capacité offensive tels que Maceman, Swordman, Hammerman. Attention, n’augmentez pas toutes les capacités offensives pour avoir l’arme qu’il faut au départ. C’est la capacité la plus élevée qui déterminera votre arme. Ainsi, si vous choisissez  la capacité Maceman au niveau Proficient  et que  vos autres capacités sont standard alors vous serez armé d’une masse. Le matériau de cette masse semble aléatoire tels que l’argent, l’acier ou le bronze. En général, je n’augmente qu’une seule capacité offensive et je met sur Adequate les capacités défensives que nous avons déjà listés. Par ailleurs, augmentez aussi le niveau d’Ambusher pour mieux chasser et améliorer vos capacités de détection. Enfin, n’augmentez pas les aptitudes Fighter et Archer, car elles s’amélioreront rapidement et automatiquement.

D’après mon expérience, je ne choisis plus d’être un Archer parce que ce n’est pas efficace. Hammerman et Maceman permettent d’être un meilleur combattant, car la plupart des combats seront des corps à corps.

 

Commencer votre exploration d’aventurier dans Dwarf Fortress

 

Vous commencez le mode Adventurer dans un hameau d’humains et vous pouvez leur demander des informations sur les régions voisines ou un service, généralement une tâche à faire. Pour parler avec un autre personnage dans le mode Adventurer de Dwarf Fortress, vous tapez sur la touche k et et vous positionnez le curseur sur le personnage en question en appuyant sur la touche Entrée. Vous aurez plusieurs menus pour engager la conversation tels que Trade, Surrounding, Capital, Family ou Join. Pour le moment, contenez-vous de vous informer sur le voisinage et s’ils ont une tâche à effectuer. Dans ce dernier cas, on vous dira souvent qu’une créature les emmerde depuis quelques temps et qu’il faut un brave pour lui régler son compte. Trade ne fonctionne qu’avec les marchands et ils ne sont pas présents dans tous les hameaux. Dans le mode Adventurer, vous avez deux modes de déplacement, standard et rapide. Le mode rapide est activé avec Ctrl + T. Là dedans, vous verrez une carte de votre monde et vous pourrez parcourir de longues distants. Dans un hameau sur la carte, des lignes jaunes indiquent simplement des maisons et des lignes blanches indiquent des boutiques ou des marchands. Quand un personnage vous indique une tâche, celle-ci s’affiche automatiquement dans la menu Log (disponible avec Ctrl+Q). En tapant sur z avec la tâche en surbrillance (si vous avez plusieurs tâches à faire), la carte vous indiquera l’emplacement de la tâche pour la situer précisément. En tapant sur l dans ce menu, cela affichera une ligne allant de votre position actuelle jusqu’à cette tâche.

Une chose importante dans Dwarf Fortress est que vous ne devez jamaisvous déplacer la nuit à cause des Bogeyman. Vous aurez peu de chances de survivre à leur attaque. Dès que la nuit approche, dirigez-vous tout de suite auprès du hameau le plus proche et demandez la permission de rester aux habitants (disponible dans le menu du Dialogue). En mode rapide, vous pouvez voir l’heure de la journée. Une icône en forte d’étoile indique que c’est le jour et une carte en bleu sombre indique que c’est la nuit. Quand vous voulez dormir, appuyez sur Ctrl + z et vous pourrez spécifier le nombre d’heures de sommeil (le défaut est de 8 heures). Vous pouvez régler sur 12 ou 13 heures pour parvenir au jour suivant à condition que vous dormiez dès la tombée de la nuit.

Quand un personnage vous indique une tâche à faire, il vous dira parfois qu’il est préférable d’utiliser une arme avec un métal particulier (par exemple, du cuivre ou de l’argent). Notez que cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas le tuer avec un métal différent, mais ce sera juste plus difficile.

Maintenant, vous avez votre tâche et vous dirigez vers la créature en question. Généralement, la créature se cache souvent dans un Lair (repaire) et on peut le voir facilement sur la carte avec son icône de rond gris. Quand vous passez en mode Standard pour débusquer la créature, vous avez un petit menu sur le coté supérieur gauche de la fenêtre qui vous permettra de localiser votre tâche selon les points cardinaux. La tâche est indiqué par les lettres TSK et il suffit de se déplacer selon son emplacement. Par exemple, si TSK indique SE alors vous devez vous déplacer vers le sud ouest. Dès que vous arrivez à l’emplacement de la tâche, l’icône TSK indiquera trois astérisques blancs informant que vous êtes arrivés. Généralement, les repaires sont au niveau sous-terrain, donc ouvrez bien les yeux pour voir la petite flèche clignotant en rouge qui vous indique l’entrée du repaire.

 

Le combat dans le mode Adventurer de Dwarf Fortress

 

Le combat dans le mode Adventurer de Dwarf Fortress se déclenche par les touches Ctrl+a. Vous pouvez aussi faire une mêlée avec les touches directionnelles, mais vous serez tués en quelques minutes. Placez-vous le plus possible de la créature et tapez sur Ctrl+a, ensuite tapez sur encore a pour sélectionner votre ennemi (il y aura plusieurs lettres selon le nombre de d’ennemis). Le menu suivant vous permet de choisir l’endroit du corps où vous voulez frapper (partie supérieur, inférieur, tête, bras gauche, pied droit, etc). A coté de la partie du corps, vous verrez des indications sur le pourcentage de réussite de votre attaque telles que Easy Strike, Normal Strike, Tricky Strike et Impossible Strike. A coté de ces premières indications, vous verrez des annonces tels que Fairly Solid, Can’t Stand, etc. Fairly Solid indique que vous serez bien stable quand vous porterez votre coup. Les autres, par exemple Can’t Stand, risquent de vous déséquilibrer et vous raterez non seulement votre coup, mais vous serez très vulnérable à la contre-attaque qui va suivre.

Donc, choisissez toujours Easy Strike avec Fairly Solid. Et si c’est possible, choisissez toujours la tête (head), car un seul bon coup à la tête de votre ennemi met fin généralement au combat. Moi, je commence par me battre seul, mais vous pouvez recruter des compagnons au début de votre aventure dans Dwarf Fortress. Pour ce faire, dirigez-vous vers une forteresses (elles sont indiquées par de grandes icônes sur la carte) et recrutez des soldats. Au début, vous ne pourrez en recruter que 3, mais d’autres se joindront à vous si vous commencez à devenir populaire. Le Wiki de DF indique de ne jamais se battre seul si on n’a pas de bonne armure et un bon bouclier. Mais j’ai pu tuer plus de 4 ennemis en étant seul.

Un conseil pour les combats, choisissez toujours ceux qui vous indiqués par les tâches. Ne pénétrez jamais dans un repaire que vous découvrez par hasard, car vous risquez de rencontrer un adversaire redoutable. Cela m’est arrivé et un Troll m’a tué d’un seul coup. De même, évitez des endroits tels que les temples et les tombes. Dans ces dernières, vous allez trouver beaucoup d’objets très précieux, des armes, des pièces d’or, mais vous allez aussi rencontrer des morts-vivants et un mort-vivant peut se transformer en plusieurs adversaires si vous le découvrez. Donc, ne soyez pas gourmand dès le début.

Pour ceux qui n’ont jamais encore joué au mode Adventurer de Dwarf Fortress, tout cela peut sembler assez confus, mais j’espère publier un autre article avec des captures d’écran.

 


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Getting Started with Dwarf Fortress, un livre indispensable pour tous les joueurs



 

Dwarf Fortress un jeu passionnant, mais infiniment complexe. C’est pourquoi, un livre tel que Getting Started avec Dwarf Fortress est indispensable à la fois pour les joueurs débutants ou expérimentés. Non sérieux, je n’ai pas l’habitude de faire de la pub pour des e-books, mais ce livre est une vraie mine d’or. J’ai déjà quelques parties de Dwarf Fortress à mon actif, mais j’ai trouvé dans ce livre des conseils que je n’aurais même pas imaginé. Il indique pas à pas, tout ce qu’il faut pour construire sa première forteresse. Par exemple, saviez-vous qu’il faut banner les oeufs de sa Food Stokpile pour pouvoir avoir des poussins et créer un ChickenEmpire ! Le prix du livre au format électronique (PDF, mobile et epub) coute 15,99 dollars et le format papier coute 21,99 dollars. C’est un prix plus que raisonnable pour une tonne d’informations pratiques et un moyen de récompenser son auteur pour son formidable travail.

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Les chapitres sont bien organisés et on commence par les tâches les plus basiques jusqu’à la création des pièges les plus complexes. Les illustration humoristiques sont aussi de très bonnes factures et on s’amuse tout en apprenant les bases essentiels pour bien jouer à Dwarf Fortress.

 


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